140
INSINUATIONS
IT 89]
1 306. — Louise Liger, veuve de Jean de Riges, marchand, bourgeois de Paris, de­meurant rue du Temple, «dicte Saincte-A voye» : donation à André de Riges, avocat au Châtelet de Paris, et à Guillemette de Riges, veuve de Claude Crouy, contrôleur de l'artillerie du Roi, ses fils et fille, d'une maison à Paris, rue du Temple, it dicte Saincte-A voye, sur le portail de laquelle y a une Nostre Dame de Pityé et ung chappiteau d'ardoise, estant devant et à l'op­posite du monastère et chappelle de Saincte-Avoye, aboutissant par derrière au jardin de Postel de mons' de Chartres, qui fut à feu mons' Balue-, — io avril 1544 (fol. a43 v°).
1307.  — Denis des Landes, écuyer, sei­gneur de Magnanville : donation à Guillaume, à Marguerite et à Marie des Landes, ses enfants, des terres et seigneuries d'Eclimeux en Artois el de -Cansart- en Vimeu (Cannessieres), pro­venant de la succession de Jean des Landes, écuyer, son père. — 10 avril i544 (fol: 244).
1308.  —Guillaume Sageret, l'ainé, labou­reur à Auteuil : donation à Nicolas Sageret, fils de Guillaume Sageret, le jeune, laboureur à Saint-Cloud, son neveu, d'une vigne au terroir de Saint-Cloud, ren récompense des bons et agréables services qu'il luy a faictz par cy devant, estant en son service, et qu'il luy fera cy après, jusques ad ce que il soyt en
" aage compectant d'estre pourveu par mariage, qui sera à l'aage de vingt quatre ans ou en­viron n , avec promesse d'une somme de io li­vres tournois, s'il reste à son service jusqu'à ce moment. — 5 et 6 mai 15 43 (fol. 2 45).
1309.   — Jean de Bolaine, laboureur à Chevannes près Corbeil : donation à Antoine de Bolaine, écolier, étudiant en l'Université de -Paris, son fils, de ses droits sur une maison à Montlhéry, (ren la rue des Juifz, et sur le pignon de laquelle maison soulloyt avoir une croix de Sainct-Jehan de Latran» , et sur une vigne au terroir de Montlhéry. — 8 mare 1544 (fol. 246). -
1310.   — Jean Le Galloys, marchand, bourgeois de Paris : donation à Hélène, à Catherine et à Perrette Dehors, ses belles-filles, des biens acquis par lui pendant son mariage avec leur mère, Catherine Janvier, veuve de Guillaume Dehors, afin qu'elles rr ayent occasion de mieulx entretenir et vivre en amytié avec ladicte Catherine Janvier». — 29 avril i54a (fol. a46 v°).
1311.  — Laurent Boullet, maltre maçon à Paris, et Jeanne Le Clerc, sa femme : donation mutuelle. — 2 5 avril 1543 (fol. 2 48).
1312. — Gaston Olivier, seigneur de Mancy, grand archidiacreetchanoined'Angere, considé­rant que la maison, deux cours, puys, jardin, le lieu ainsi qu'il se comporte, qu'il tient et possède de présent en ceste ville de Paris, rue de Jouy, est la maison paternele dont est sortye toute la famille des Oliviers en ceste ville de Paris, et qu'il n'a aucuns frères, ne autres hé­ritiers masles venans à sa succession, portans le seurnom de Olivier, par qui la famille des Olivière puisse estre représentée et continuée», et que François Olivier, conseiller du Roi en son Conseil privé, président du Parlement et chancelier d'Alençon, son cousin germain, -est demouré seul du nom de ladicte famille, ayant de beaulx enfans, nez et procréez en loyal mariage, par lesquelz ladicte famille pourra estre continuée longuement, estimée .et re­nommée par ce royaulme, si Dieu plaist, par leurs bonnes meure, sciences et vertus » : dona­tion audit François Olivier de ladite maison, en la rue de Jouy, ir tenant d'unepart tout du long à ung grant hostel et jardin qui fut ancienne­ment à maistre Estienne de Novyant, et depuis à ung nommé Ribacin, et de présent à maistre Claude Guyot, contreroleur de la Chancellerie de France, d'autre part, sur le devant, à une ruelle sans chef, et l'environ le meilleu, à une maison et jardin que les Favars ont dès long­temps tenue, et encores de présent la tient et occuppe Marie Favart, vulgairement appellée la Clergesse, et sur le derrière aux jardins qui ont